L’importance de s’équiper de chaussures de sécurité lors du travail du bois
Un des multiples avantages du bois, mis à part son prix, sa grande disponibilité, son aspect écologique, et la beauté de ce que l’on peut réaliser grâce à lui, est la facilité qu’on peut avoir en le travaillant. En effet il est extrêmement simple et peu onéreux de s’équiper d’outils capables de scier, couper, percer, et transformer le bois.
Malheureusement, beaucoup de personnes qui entreprennent des travaux ne savent pas s’équiper de protections adéquates contre les dangers que représente le travail du bois, que ce soit pendant l’utilisation d’outils, la manutention de matériaux ou des équipements, ou le simple fait de se déplacer sur un sol glissant.
Les coques de protection des orteils des chaussures de sécurité
Il est facile d’imaginer les dégâts que ferait un simple marteau qui tombe sur les orteils depuis un établi. On pourrait se briser les os et mettre beaucoup de temps à s’en remettre.
Même pour ceux d’entre nous qui sont toujours très prudents il arrivera inévitablement un moment d’inattention. Un outil qui tombe, ou un tasseau qui roule et qui tombe sur les pieds, et c’est l’accident. Lorsque un accident arrive il vaut mieux être correctement équipé, et porter les équipements de protection nécessaires.
Les chaussures de sécurité protègent le bout des pieds contre les chocs et des écrasement à l’aide d’une coque renforcée. Cette coque est parfois en acier, mais souvent en aluminium ou en matériaux composites. Historiquement les chaussures de sécurités possédaient toutes de lourdes coques de protection en acier, et qui avaient la fâcheuse tendance à être très froides en hiver. Heureusement les progrès récents en ingénierie des matériaux ont permis la création de coques en fibre de verre, extrêmement résistantes, tout en étant légères et amagnétiques (ce que certains apprécieront).
On trouve des coques de protection sur la grande majorité des chaussures de sécurité, mais il faut savoir que ce n’est pas la seule protection disponible.
Certaines chaussures de sécurité possèdent des semelles anti-perforation
Il peut arriver sur certains chantiers que des objets tranchants traînent au sol. Le risque de marcher sur un clou ou un outil tranchant existe, et il arrive malheureusement parfois que ces objets viennent transpercer la chaussure jusqu’à blesser le pied. Les conséquences là aussi seraient désastreuses, et il faut pouvoir s’en protéger.
Bien heureusement grand nombre de chaussures de sécurité possèdent des semelles anti-perforation, capables donc de résister à la pénétration d’objets par le dessous.
Les matériaux modernes utilisés pour ce type de protection sont particulièrement légers et souples, tout en restant très solides. C’est le cas de la fibre de verre, capable de protéger contre la perforation, sans pour autant rendre la chaussure rigide, et en se faisant complètement oublier de part sa légèreté.
Les chaussures de sécurité fournissent également un confort thermique
On ne choisit pas toujours la saison à laquelle on entreprend des travaux, et il arrive que l’on travaille en extérieur ou dans un atelier, par température basse en hiver ou chaude en été.
Faites pour être portées par des professionnels toute la journée pendant tous les jours de l’année, il est normal que les chaussures de sécurité possèdent de bonnes propriétés de respirabilité et d’isolation thermique.
Mise à part qu’avoir trop chaud ou trop froid pendant le travail est particulièrement inconfortable, il existe un risque pour la santé due au fait d’avoir les pieds enfermés dans des chaussures qui finissent inévitablement par patauger dans la sueur. Les chaussures de sécurité modernes sont faites de matériaux respirants qui permettent d’évacuer la transpiration, et sont capables d’évacuer la chaleur pour certaines, ou d’isoler contre le froid pour d’autres. On garde ainsi les pieds au sec.