Comment construire un bâtiment via le BIM ?

Le BIM est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans diverses professions relatives au bâtiment. Et pour cause ! La technologie BIM est un service de modélisation qui facilite le travail des intervenants sur un chantier, mais aussi le « comment » et le « quand » des travaux. Décryptage en profondeur du BIM.

Focus sur la technologie BIM

Le BIM ou Modélisation des Informations du Bâtiment permet de réaliser un relevé 3D d’un bâtiment. Les données recueillies sont conservées dans les maquettes BIM. Plusieurs modèles 3D, intelligents et structurés, sont nécessaires pour chaque construction. Avec le BIM, les analyses, les simulations, les contrôles et les visualisations sont effectués à un stade précoce du projet. Le but est de détecter les problèmes avant la mise en chantier et garantir une conception de meilleure qualité. Grâce à une représentation virtuelle d’un futur bâtiment, celui-ci peut être édifié, testé et étudié en temps réel, et cela avant même le début du chantier. En somme, avec l’aide de la maquette numérique, régulièrement mise à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés.

Les contraintes liées à l’édification d’une structure sont nombreuses. L’une d’entre elles consiste à respecter les délais de réalisation de plus en plus courts. Par conséquent, l’utilisation du BIM a de nombreux avantages sur un projet de construction. Il réduit les coûts, et par la même occasion, il accompagne la transition écologique. Effectivement, il favorise la construction de bâtiments basse consommation, mais aussi climatisés et chauffés plus efficacement. D’autre part, l’usage du BIM est avantageux pour les nombreux intervenants sur un chantier. Pour les maîtres d’ouvrage, la méthodologie BIM favorise une meilleure collaboration entre les différents acteurs du projet. Aussi, le BIM permet de mieux estimer les coûts en temps réel. Pour les bureaux d’études, les ingénieurs et les architectes, le modèle virtuel 3D élaboré via un logiciel BIM permet de visualiser avec précision chaque étape du projet.

Intégrer le BIM dans le projet de construction

Avec le BIM, tout le process de construction d’un bâtiment est optimisé. Il permet de centraliser toutes les informations nécessaires (les plans définitifs, les détails d’exécution, les commandes, etc. ) afin de gérer les ressources. Le BIM intervient dès les premières étapes du projet (rénovation ou construction). Pour s’assurer de la faisabilité des travaux, un audit BIM est réalisé en vue de produire des rapports d’analyse. Sur un projet de rénovation, les modèles virtuels produits par le BIM servent à tester et à analyser les spécificités structurelles et énergétiques de la structure existante. Dans le cadre d’une construction, ils vont structurer, gérer et visualiser les informations des plans établis.

L’application du BIM ouvre de nouvelles perspectives de construction. Grâce aux simulations virtuelles, il est possible d’avoir une vue d’ensemble du cycle de vie d’un bâti, et cela avant même le commencement du projet. Il permet de prévisualiser les méthodes à utiliser pour réparer ou détruire un bâtiment, mais aussi la manière dont les matériaux seront recyclés. Aussi, la détection des problèmes en amont constitue un gain de temps et d’argent précieux. Bref, ce saut dans le temps permet d’anticiper des solutions d’exploitation et de maintenance dans le domaine de la construction.

Vous aimerez aussi...