Quelques revetements de sol qui conviennent pour le garage
Revêtir le sol d’un garage est une opération qui donne beaucoup de fil à retordre. Comment trouver le matériau pouvant à la fois être résistant, facile à nettoyer et imperméable à l’eau ? Telle est l’inquiétude de ceux-là qui se rendent bien compte que leur garage est bien plus que l’espace pouvant accueillir leurs véhicules. Cet article vous propose de découvrir les différentes possibilités qui se présentent à vous.
Le carrelage
C’est le matériau le plus reconnu pour être à la fois résistant, facile à entretenir et très abordable question prix. De plus, ce matériau vous met dans un embarras de choix avec ses différents types et designs. Par ailleurs, vous pouvez aisément utiliser n’importe quel produit chimique pour le nettoyer sans craindre de lui nuire. Cependant, malgré sa résistance, il peut se briser rapidement si vous y laissez tomber un objet très lourd. Et puis, il glisse beaucoup, problème qui peut être résolu par le choix d’une version antidérapante.
La résine
Tout comme le carrelage, la résine pour sol dispose d’une panoplie de motifs. Si autrefois, elle n’était que l’apanage des bâtiments industriels, aujourd’hui elle est de plus en plus plébiscitée par les particuliers. Sa durabilité, son étanchéité, son entretien facile et bien d’autres qualités encore en sont les raisons.
L’enduit
Le plus gros avantage de ce matériau est que vous pouvez le poser sur votre sol disposant déjà d’un autre revêtement. Et ceci, sans avoir à enlever l’ancien au préalable. Vous pouvez opter pour un enduit à l’aspect mate ou brillant, selon vos goûts. Il existe également sous plusieurs tons.
Le lino
C’est l’un des meilleurs revêtements que vous pourriez offrir au sol de votre garage, car il allie solidité, durabilité et praticité. En plus d’être moins cher, le lino ne se laisse pas détruire par l’eau et possède également des propriétés antiallergiques et antibactériennes. Par ailleurs, ce matériau sait très bien imiter beaucoup d’autres. Il est donc conseillé, puisqu’il s’agit ici d’un garage, d’opter pour du lino à l’aspect de pierre (naturelle ou reconstituée). Cependant, faites attention aux produits d’entretien que vous utiliserez, car il peut y être sensible à cause de son côté plastique.
Les dalles en PVC
Voilà un matériau qui n’a pratiquement pas d’inconvénients, ce qui explique sa côte montante sur le marché. Il existe même des types de dalles en PVC, fabriqués spécifiquement pour les garages. Elles sont très résistantes, même lorsque vous y menez des activités intensives. De plus, elles sont faciles à poser et faciles à nettoyer.
Le béton ciré
Au-delà de son prix élevé, le béton ciré est une très bonne option en raison de sa solidité et de son nettoyage aisé. C’est une sorte d’enduit que l’on applique sur un sol préalablement dallé en béton massif.
La peinture technique
C’est une peinture spécialement conçue pour sol, contenant de la résine et des solvants. Cette solution se trouve être non seulement très durable, très résistante, mais aussi très économique. Naturellement, les peintures existent sous plusieurs couleurs ; il vous suffira juste de choisir celle qui vous plaît et d’en induire le sol. Vous avez le choix du nombre de couches que vous souhaitez appliquer.