Comment choisir une porte d entrée double battant ?
Qu’il s’agit d’une première installation ou de changer une porte d’entrée, les portes d’entrée double battant ont la cote actuellement. En effet, leur rendu esthétique est remarquable, mais elles permettent aussi de gagner de l’espace à l’entrée. Mais comme tous les autres modèles de portes, certains critères seront à respecter pour faire un bon choix. Voici donc les points importants à considérer pour bien choisir une porte d’entrée double battant.
Quel matériau choisir ?
Quand on parle de choisir une porte, n’importe laquelle, le choix du matériau est toujours un point à considérer. Et la porte d’entrée double battant n’échappe pas à la règle. Il ne faut pas oublier qu’une porte d’entrée servira de frontière entre l’extérieur et l’intérieur. Par conséquent, le matériau choisi pour les modèles de porte d entrée double battant devra répondre à certains critères. Par exemple, comme celui de résister aux conditions extérieures. Tout en garantissant une sécurité et une esthétique irréprochable. Parmi les options classiques du marché, il y a le bois. Il existe plusieurs modèles de porte double battant en bois. La plupart disposent déjà d’une protection hydrofuge et fongicide. La résistance et la durée de vie de ce matériau dépendent essentiellement de l’essence choisie. Une porte à double battant en bois ajoute un aspect rustique et chaleureux. Mais on aime aussi le bois pour ses capacités isolantes. Le second choix se porte sur le PVC. Ce matériau permet d’obtenir un rendu esthétique remarquable. Et n’est pas exigeant en termes d’entretien. Le cadre des portes d’entrée en PVC est généralement en aluminium. Et puisqu’on évoque ce matériau, il y a aussi des modèles de portes double qui sont entièrement en aluminium. C’est l’option esthétique par excellence, tout en offrant un degré de résistance bien élevé. Notamment une résistance face aux intempéries, mais aussi aux tentatives d’effraction. Contrairement au PVC, celui-ci offre aussi d’excellentes propriétés d’isolation (thermique et phonique).
Quelle configuration choisir pour l’isolation ?
On a déjà évoqué le terme isolation sur le point précédent. Mais il faut mettre un accent sur cette propriété afin de choisir une porte double adaptée à ses besoins. Le degré d’isolation qu’offre une porte garantit le confort dans la demeure. Par exemple, sur le plan phonique et acoustique, une porte dotée d’une bonne isolation empêchera les bruits extérieurs de s’introduire. Alors que dans le domaine thermique, la porte pourra contribuer au confort thermique de la demeure. Elle peut aider à conserver la température ambiante intérieure. Mais aussi empêcher la vague de froid ou de chaleur qui vient de l’extérieur de pénétrer. Bien sûr, le choix du matériau y est pour beaucoup par rapport à cette propriété. Mais il y a aussi la qualité de conception à considérer. Certaines portes sont par exemple équipées de joints sur les bordures, et d’autres non. Alors que ces éléments sont essentiels pour garantir une bonne isolation. Ensuite, si le modèle de porte double choisi est également vitré, le vitrage doit également répondre à certains critères. Dans ce domaine, les modèles à double et/ou à triple vitrage sont conseillés. Le double vitrage est constitué de 2 verres intercalés par une couche de gaz ou d’air. Dans ce choix, les experts recommandent les modèles à vitrage à isolation renforcée. Mais pour une meilleure conservation de la température, le triple vitrage est fortement conseillé. Surtout si la porte d’entrée est orientée vers le nord.
Où peut-on acheter une porte d’entrée double battant ?
On peut acheter directement une porte double battant auprès d’une grande surface de bricolage. Mais on peut aussi réaliser cette porte en sur-mesure. Dans cette partie, il faut également peser le pour et le contre de chaque option. Mais la plupart des experts recommanderaient d’acheter directement un produit fini. Cela reviendrait moins cher pour ce qui est de l’installation. Alors qu’avec un modèle sur mesure, il faudra déjà compter sur le savoir-faire d’un artisan menuisier. De ce fait, la qualité de la porte reste encore inconnue. Mais en plus du prix du matériau choisi pour fabriquer la porte, il y aura encore les autres éléments essentiels à prévoir. On parle ici des gonds, de la serrure, de la poignée de porte, ou du montant de la serrure.