Que faut-il savoir sur le bardage en bois brûlé ?

L’arbre est disponible en différentes formes et tailles et peut être utilisé pour un revêtement de façade. Ceci est valable pour la version brûlée du bois. Cette technique japonaise, connue sous le nom de « shou sugi ban », permet de renforcer le matériau tout en conservant toutes ses propriétés, de le rendre imputrescible et résistant au feu et aux attaques d’insectes.


Quels sont les avantages des bardages en bois brûlé ?


L’avantage des bardages en bois brûlé par rapport au bois traditionnel est qu’il s’agit d’une surface naturelle qui est résistante et qui ne se décolore pas. Contrairement aux bardages en bois traditionnels, le bois carbonisé ne change pas de couleur lorsqu’il est exposé au soleil ou au vent. Les bardages en bois carbonisé nécessitent peu d’entretien et constitue une parfaite idée d’aménagement d’une façade maison. Par rapport aux voies de garage peintes en noir, il n’y a aucun risque que la peinture s’écaille.
Bois carbonisé pour rendre la façade plus durable
La couleur noire n’est pas rare sur les façades des bâtiments. En revanche, les matériaux utilisés pour y parvenir sont étonnants. Le bois brûlé, basé sur des techniques japonaises, est progressivement introduit en France, mais de manière très traditionnelle. Chaque planche est cuite au-dessus d’une torche ou dans un four à bois afin d’obtenir une belle couleur. Ce principe est un atout de premier ordre dans l’industrie du durcissement du bois. Il est alors mieux protégé aussi bien des attaques d’insectes que de l’eau ou même du feu. Pour obtenir la couleur finale, chaque pièce de bois est simplement lavée, à la fois pour éteindre le feu et pour éliminer la poussière qui brûle. Quant à l’installation, elle est comparable à celle d’un bardage traditionnel et il est recommandé de trouver un fabricant bardage de bois brûlé afin d’assurer la qualité de l’ouvrage.
Le bois brûlé existe dans des couleurs allant de l’anthracite au noir
Pour ce type de bardage, on utilise principalement des conifères en raison de leur résistance naturelle. Chaque espèce permet toutefois une finition différente, même si les caractéristiques restent les mêmes. Aujourd’hui, la technique est réalisée à la main, car l’expertise requise est assez rare de nos jours. Elle est cependant conçue pour évoluer et offrir une esthétique et une durabilité uniques, tout en restant entièrement naturelle. La surface ainsi obtenue ne nécessite en outre aucun entretien, contrairement aux autres surfaces en bois.

Peut-on fabriquer son propre bois brûlé ?


Oui, l’on peut fabriquer des panneaux de bois carbonisé. Toutefois, selon la taille de la surface à couvrir, cela peut vite devenir long et compliqué. Il existe aujourd’hui des entreprises de construction spécialisées dans la combustion du bois. En outre, seuls les professionnels peuvent garantir une bonne isolation. Il s’agit d’une compétence particulière dont il faut tenir compte. Comme pour les réparations de façade, tous les autres travaux doivent être déclarés à la mairie. Il est toujours mieux de s’orienter vers un professionnel lorsqu’on a choisi d’opter pour le bois brulé japonais pour le revêtement de sa façade.

Vous aimerez aussi...