Comment bien calculer le nombre de marches d’un escalier pour votre maison ?
Lors de la construction d’une maison, décider de la dimension de certaines composantes semble incontournable. Pour une construction à étage, un escalier reste indispensable pour pouvoir monter et descendre confortablement. Mais, pour établir les marches, n’y a-t-il aucun standard pour déterminer le nombre de marches ? Comment estimer ses dimensions ? Focus sur les règles en vigueur et les exigences pour un escalier confortable et ergonomique.
Quelques composantes indispensables d’un escalier
Tout d’abord, voici les composantes indispensables qui décrivent un escalier.
- L’ouverture dans le plafond qui fixe l’extrémité supérieure de l’escalier, appelé trémie.
- La trémie est composée du chevêtre.
- Notons aussi la largeur de passage appelé emmarchements.
- Le giron qui constitue la distance entre deux marches successives, sa longueur et sa largeur doit pouvoir contenir un pied entier ;
- Enfin, il y a la hauteur des marches appelées échappée
Le nombre de marches standard d’un escalier
La fonction première d’un escalier est de permettre à son utilisateur une marche agréable qui ne fatigue pas quand on le gravit. Avant de bien construire un escalier d’une maison, il faut l’élaborer de sorte qu’il soit le moins contraignant possible. C’est là que le nombre de marches et la hauteur des marches entrent en jeu.
Pour bien construire son escalier, une formule universelle existe et elle se compose de deux éléments essentiels : la hauteur de marche et la longueur d’un pas ou pas de foulée. D’ordinaire, la hauteur de marche ne dépasse jamais 21 cm, mais en moyenne, elle mesure 16 ou 17 cm.
Le calcul exact du nombre de marches d’un escalier
Pour pouvoir calculer le confort d’un escalier, quelle que soit la construction de l’escalier en bois, en béton, etc. L’on peut aussi procéder d’une autre manière, qui tient toujours compte du nombre de marches.
De fait, calculer le nombre de marches d’un escalier revient à appliquer cette formule simple : la division entre la hauteur totale de l’escalier avec la hauteur de marche souhaitée.
D’ordinaire, 17 marches conviennent parfaitement à un escalier de 2,80 m.
Le nombre de marches peut aussi se calculer à partir d’autres dimensions, en particulier avec le giron qui doit être compris entre 21 à 27 cm, et la hauteur de marche qui se situe entre 17 à 21 cm.
Le nombre de marches va également varier selon que l’escalier soit anglé ou un escalier droit en bois ou autres. L’escalier droit est le plus simple à concevoir et à calculer.
Pour approfondir, la loi de Blondel
Jacques-François Blondel estime que le confort d’un escalier s’accroit lorsque le giron reste élevé et l’échappée faible. Cette loi résulte d’une observation inspirée des escaliers de la construction des escaliers d’autrefois.
Pour concrétiser cette loi, Blondel établit une formule. Plus précisément, il s’agit de 2H + 1 G. Autrement dit, à chaque giron (G), il faut ajouter 2 hauteurs de marches (H).
En guise de précision, appliquons la formule. Pour un giron de 21 cm et une échappée de 17 cm, le calcul devient (2 x 21) + 17 = 59 cm. En conséquence, dans ce cas, un pas de foulé doit être égal à 59 cm.