Rénovation de la toiture : pourquoi et comment l’entreprendre ?
La toiture d’une maison est soumise directement à diverses agressions météorologiques et environnementales. Elle peut ainsi perdre sa couleur ou son aspect d’origine. C’est pourquoi les travaux de couverture sont importants. Selon son niveau de dégradation, un toit peut être entretenu ou bien être refait totalement.
Les motifs de faire une rénovation toiture
Pour assurer une bonne isolation de la maison, le toit doit avant tout être étanche. Le fait d’effectuer des entretiens réguliers ou une rénovation complète de la toiture assure le maintien de cette étanchéité. L’entretien consiste à nettoyer les éléments du toit et à appliquer des produits hydrofuges. Les travaux de rénovation quant à eux sont nécessaires dans le cas où la toiture est très ancienne ou qu’elle est abîmée. Le choix de rénovation de maison et de sa couverture est également nécessaire pour optimiser la consommation d’énergie. En effet, une toiture trop ancienne ou abîmée est souvent à l’origine de déperditions d’énergie.
Ainsi, le fait de revisiter l’isolation thermique du toit permettra de faire des économies d’énergie. Et par la suite, effectuer des économies à long terme sur les factures de gaz ou d’électricité. Étant donné qu’il s’agit d’une couverture extérieure, refaire le toit permettra sûrement de donner une meilleure allure à la maison. C’est un excellent moyen pour valoriser son bien immobilier. De plus, il est possible de faire le choix entre des tuiles ou des ardoises de différentes couleurs. Et pour ceux qui cherchent de l’originalité, il existe actuellement des modèles de toiture en zinc, un toit-terrasse ou des gouttières en cuivre. Les travaux de rénovation sont souvent complexes et dangereux. C’est pour cela qu’il vaut mieux recourir à un couvreur à Versailles qui est spécialisé dans le domaine.
Les étapes d’une rénovation complète du toit
Avant d’entamer les travaux de réfection de toit, il faut que le propriétaire finisse les procédures administratives nécessaires. Cela est primordial pour que les travaux entamés respectent les règles d’urbanisme. Une fois que la commune a donné le feu vert, le spécialiste peut faire un diagnostic complet de la toiture. En principe, il va étudier l’état de la couverture, de la zinguerie et de la charpente pour ensuite déterminer les éléments à changer, à renforcer ou à conserver. C’est après le diagnostic que les travaux de rénovation peuvent commencer. Pour un travail de qualité et une intervention rapide, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels.
Le couvreur va commencer par le démontage de la toiture. Pour cela, il va extraire tous les éléments de couverture. L’étape suivante consiste à traiter ou bien à réparer la charpente. Après, il y a la pose des éléments d’étanchéité, d’isolation, des contre liteaux et de la couverture. Ce procédé nécessite des techniques méticuleuses pour assurer un travail de qualité. Ensuite, il y a l’installation des ponts de scellement qui permet de fixer l’assemblage. Et enfin, il y a la pose du système d’évacuation. Constitué de gouttières et de descentes murales, il permet l’acheminement des eaux de pluie et des débris.