Pourquoi faut-il privilegier une isolation thermique par l’exterieur?
L’isolation thermique extérieure (ITE) permet d’envisager de protéger une habitation en aménageant une protection sur ses murs extérieurs. Cela peut fonctionner sur une exécution à chaud et réduire la consommation d’énergie. De fait, cette technique d’isolation reste privilégiée par rapport à une isolation intérieure. Et avec raison. Elle offre de nombreux avantages tant pour la refonte que pour le développement. Zoom sur cette pratique et ses principaux avantages.
L’isolation thermique extérieure, qu’est-ce que c’est ?
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) concerne la façade extérieure d’un bâtiment. C’est une technique qui vise à isoler la boîte habitable d’une maison. De fait, elle consiste à mettre en place la couche isolante et les couches de matériaux de parements sur les murs extérieurs.
Pour avoir une chaleur homogène à l’intérieur de la boîte habitable, il faut bien tenir en compte des ponts thermiques, les points de jonction où l’isolation thermique n’est pas homogène. Ces ponts thermiques sont un vrai défi pour un poseur d’isolant professionnel comme sur ravalementdefacade.pro. Maltraités, ils réduisent le confort thermique et engendrent un problème d’insalubrité.
L’isolation thermique extérieure reste moins exigeant
L’isolation thermique extérieure (ITE) consiste à appliquer quelques couches d’enduit et de protection sur les murs extérieurs d’une maison. Ces différentes couches sont :
- Une couche de protection : polystyrène, non-tissé minéral, une natte en fibre de verre enduit de sous-couche
- Une couche de finition (peinture, enduit, etc.)
La stratégie de pose (colle, clous) reste en suspens par la superficie de la maison, sa hauteur, son angle et les conditions climatiques du quartier.
L’état et le type de support (murs extérieurs) déterminent également la disposition appropriée des éléments et la stratégie d’ajustement.
La maison reste habitable pendant les travaux, qui se produisent uniquement à l’extérieur.
Mieux encore, la zone intérieure n’est pas diminuée, pas du tout comme avec l’installation d’une isolation intérieure, qui peut réduire la zone tenable jusqu’à 7 %. C’est un facteur important surtout si vous souhaitez économiser de l’espace intérieur.
L’ITE améliore la performance énergétique d’une maison
L’isolation thermique extérieure agit sur l’inertie des murs à la chaleur. Avec des couches de protection ajoutées au mur, l’ITE limite les pertes et les fuites de la chaleur vers l’extérieur.
De fait, une isolation thermique extérieure contribue de manière avantageuse à l’efficacité énergétique d’une maison. Plus précisément, une ITE :
- Aide la répartition de chaleur d’une maison à devenir plus efficace
- réduit les dépenses de chauffage
- limite la contamination par le CO2
- limite les dépenses énergétiques des extras (siphon de chaleur, refroidissement, ventilateurs)
L’ITE assure éviter les problèmes d’humidité d’une maison
Une maison perd en efficacité énergétique quand ses murs restent mal isolés de l’atmosphère extérieure. Les températures varient. Chaque coin a sa propre chaleur.
Ainsi, sur les coins plus froids, les vapeurs d’eau se condensent et se transforment en humidité. Cette dernière attaque vos mûrs intérieurs.
Les conséquences sont vraiment dommageables. L’humidité provoque l’avilissement de la peinture et du mortier, le décollement du papier peint et la progression des moisissures. Les maisons moites causent ou alimentent des problèmes respiratoires.
L’isolation thermique extérieure contraignante d’une maison limite les impacts de l’accumulation d’humidité.