Quels bois pour le bardage de façade?

La peinture n’est pas le seul revêtement qu’on peut apporter aux différentes façades de la maison. On peut aussi faire du bardage pour recouvrir les parois externes de la maison. Cependant, la qualité d’un bon bardage repose sur la qualité du bois utilisé. Le bois d’extérieur étant différent de celui de l’intérieur, il existe plusieurs types de bois adaptés au revêtement extérieur. Classés de 1 à 5, les bois appropriés pour le bardage sont ceux qui occupent la première et la deuxième place du classement.

Les types de bardages en bois

Le bardage de façade en bois dur : il s’agit des bois tropicaux qui sont pour la plupart importés d’autres pays. On retrouve parmi cette catégorie des bois tels que : le chêne, le cèdre, le padouk, l’ipé, L’afromosia, le merbau et le méranti. Ces bois durs sont utilisés pour le bardage et n’ont besoin d’aucun entretien, car très résistants aux intempéries. Même s’il perd de la couleur au bout de quelques années, il est toujours aussi original.

Le bardage en thermowood : il s’agit de l’usage du bois communément appelé « bois blanc » pour faire les bardage de façade. Ce bois est chauffé à une température élevée pour lui donné une certaine solidité comparable à celle du bois dur. Bien chauffé, le bois devient résistant, ne pourrit pas vite, ne succombe ni à la moisissure ni aux insectes. Parmi ces bois, on a le pin, le sapin, le peuplier, l’épicéa, etc.

Le bardage multiplex : le multiplex est un assemblage de plusieurs lames de bois utilisé pour la façade extérieure de la maison. Son épaisseur apporte à l’habitat une bonne étanchéité. Pour être plus durable, il demande de la lasure et un excellent coating pour bien le protéger.

La pose du bardage doit se faire par un professionnel pour assurer une bonne ventilation, ainsi que l’étanchéité de la maison.

 

 

Vous aimerez aussi...