Tout savoir sur le metier d’un charpentier

Vous envisagez de devenir charpentier ? Découvrez ce que fait un charpentier et comment il travaille. Bien qu’elle puisse sembler être une profession traditionnelle, elle est beaucoup plus demandée que beaucoup de gens ne le pensent. Nous vous expliquons ci-dessous en quoi consiste le travail d’un charpentier et quand les services de ce professionnel sont demandés.

Fonctions d’un charpentier

La plupart des professionnels de ce secteur commencent comme apprentis charpentiers. En outre, il existe des formations professionnelles spécifiques pour commencer à travailler dans le secteur de la menuiserie. En acquérant de l’expérience, vous pourrez vous constituer un meilleur CV de charpentier. Il vous sera ainsi plus facile de changer d’entreprise ou de devenir indépendant. Si vous vous demandez ce que font les charpentiers, sachez sur portail-bricolage qu’il s’agit de l’un des métiers les plus complets, comprenant un large éventail de tâches.

Pose de portes et de fenêtres

L’installation de portes et de fenêtres est l’une des tâches les plus demandées à un charpentier. Bien que de nombreuses fenêtres installées aujourd’hui soient en aluminium et soient posées par un menuisier en aluminium, d’autres fenêtres sont encore en bois.

L’installation de portes en bois est un autre des travaux les plus courants. En outre, vous ne travaillerez pas seulement sur des chantiers de construction neuve, mais aussi sur des rénovations d’appartements qui veulent changer les portes de la maison.

Pose d’un parquet

Une autre fonction du menuisier est la pose de parquet. De nos jours, les parquets sont l’un des sols les plus attrayants et les plus agréables. C’est pourquoi l’installation de ce type de revêtement de sol est en plein essor dans les nouvelles constructions et les rénovations. Pour en savoir plus, il est recommandé de suivre une formation qui vous permettra d’approfondir vos connaissances en matière de pose de parquet.

Construction et rénovation d’escaliers

La construction d’escaliers en bois est l’une des tâches les plus demandées aux charpentiers. Un professionnel du secteur se charge de prendre les mesures et de concevoir l’escalier en bois dont vous avez besoin. En outre, le métier de charpentier leur permet également de remodeler et de réformer les anciens escaliers qui ont vieilli à cause du temps.

Menuiserie en bois

En plus des tâches susmentionnées, les fonctions d’un charpentier comprennent également l’installation, la modification ou la rénovation de tout élément en bois dans la maison. Ils peuvent également être chargés de remettre à neuf des poutres en bois, de recouvrir des murs ou des plafonds de bois ou de réaliser des cloisons.

Comment devenir charpentier ?

Pour être charpentier, vous devez disposer d’un ensemble de compétences et d’outils pour vous aider à faire votre travail. Un charpentier doit être habile, bien connaître les types et les caractéristiques du bois, être capable de travailler en hauteur ou être en bonne forme physique. En outre, les charpentiers doivent utiliser des outils professionnels pour faciliter leur travail. Voici également quelques-uns des outils indispensables d’un charpentier : ponceuses, forêt, papier de verre, marteau, ciseaux à bois, scies, règle et équerre, crayons de charpentier. Bien que nous ayons mentionné les outils couramment utilisés par les menuisiers, il existe une grande variété d’outils de charpenterie.

Vous aimerez aussi...