A quoi sert le marquage au sol et comment les utiliser ?
Les marquages au sol font partie du Code de la route, son rôle principal est de faciliter la conduite sur la route. L’apprentissage de ces marques au sol se fait dans les écoles de conduite, il y a des examens à passer afin de tester la compréhension et la mémorisation de ces marques.
Quelques vocabulaires pour le marquage au sol
Ce sont les agents du travail de l’urbanisme qui posent les marquages au sol lors de la rénovation de la route. Il y a des normes de gabarit à respecter pour ces marques. Ces marquages sont indiqués dans le code de la route.
La première marque à détecter est l’accotement. Sur la voie publique, les marques visibles de gauche à droite sont la piste cyclable tout à gauche, puis le trottoir et les chaussées, l’accotement, la piste cyclable et le trottoir tout à droite. Une image que même les piétons devraient connaître et la suivre. Suivant ce rang, vous comprendrez la place de l’accotement. Il servira de stationnement temporaire, mais également une circulation pour les piétons. Puis on a ce que l’on nomme la chaussée, ou les voitures circulent. Puis la voie qui présente deux lignes de circuits des véhicules légers et les grandes voitures.
La ligne sur la route
On n’oublie pas la structure des lignes, à commencer par la ligne de rive, celui qui sépare la chaussée de l’accotement. Concernant la ligne continue, tout dépassement est interdit. Il y a aussi ce la ligne de dissuasion, là où les petites voitures peuvent dépasser les poids lourds, ou dépasser une voiture en panne qui roule lentement. La ligne mixe ou double se découvre sous deux formes : la ligne continue et discontinue. On peut dépasser si la ligne discontinue est sur le côté des piétons, dans le cas contraire, le dépassement est interdit. Le site https://alineasignalisation.fr/ expliquera mieux chaque marquage et son utilité.
Les flèches sur la voie
L’image sur ces trois voies est très simple : une ligne discontinue sur les deux côtés et la ligne de dissuasion sur le milieu. Il y a de petites flèches indiquant le basculement à droite que le conducteur devra repérer.
Puis on a les trois flèches que l’on remarque souvent sur les autoroutes à 4 voies. On répète le tableau, de gauche à droite, on a le trottoir, l’accotement, la partie des deux roues avec une ligne discontinue, la chaussée, la ligne continue, la chaussé avec deux flèches qui indique de continuer et l’autre de tourner à gauche ou à droite, puis la ligne de dissuasion, la chaussée de la droite avec la flèche continue, l’accotement, et le trottoir.
Voie de stockage
On est sur l’autoroute et on arrive sur une bifurcation, disons sur la droite et sur la gauche. Voici l’image, toujours de gauche à droite, on a le trottoir, l’accotement, la voie des deux roues, la première chaussée sans flèches, puis la ligne continue, la seconde chassée avec une grande flèche indiquant de passer sur la route à gauche, la ligne discontinue, la troisième chaussée et la route vers la droite.
Il y a encore les espaces de stationnements, les passages cloutiers et la grande ligne zébrée, etc. Tout cela s’apprend dans les auto-écoles.