Ameliorer l’efficacite energetique de votre maison

Quelle que soit la période de l’année, il est judicieux d’apporter des améliorations écoénergétiques à votre logement. Non seulement vous réduirez vos factures d’énergie, mais votre maison sera plus confortable tout au long de l’année. Jetez un coup d’œil à ces idées, grandes et petites, qui vous permettront d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Quelle est l’efficacité énergétique de votre maison ? 

La première étape pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison consiste à déterminer la quantité d’énergie consommée par votre logement à travers le diagnostic DPE et la façon de l’améliorer de la manière la plus rentable. Cliquez sur https://www.pluriel-immobilier.com/4-points-cles-pour-mieux-comprendre-le-nouveau-dpe/ pour avoir plus d’informations sur le nouveau DPE.

Si votre logement dispose d’un certificat de performance énergétique, il vous aidera à identifier les améliorations possibles. Dans le cas contraire, effectuez un diagnostic de performance DPE pour avoir une idée sur l’état énergétique de votre logement et savoir comment l’améliorer. Bien que plus coûteux, ce type d’audit peut inclure des images thermiques ainsi que des conseils personnalisés et un plan complet pour vous aider à améliorer votre maison.

Améliorer les fenêtres et les portes 

Si vous avez des fenêtres à simple vitrage, vous pouvez les remplacer par des fenêtres plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui rendra votre maison plus chaude et plus silencieuse. Toutes les maisons ne peuvent pas installer des fenêtres de remplacement, mais il existe d’autres options. Le double vitrage est le type le plus courant. Il se compose de deux vitres séparées par un espace étanche rempli d’air ou d’un gaz inerte.

Le triple vitrage est composé de trois vitres avec deux espaces et peut être plus efficace que le double vitrage. Le vitrage secondaire n’est pas un remplacement, mais est ajouté aux fenêtres existantes pour améliorer la rétention de la chaleur. Il convient parfaitement aux propriétés louées, aux bâtiments classés et aux maisons situées dans des zones de conservation où le remplacement des fenêtres n’est pas autorisé.

Améliorer l’efficacité de votre logement : ajoutez une isolation murale 

Les maisons non isolées perdent plus d’un tiers de leur chaleur par les murs. Une maison individuelle perd de la chaleur à travers les murs de tous les côtés, car ils sont tous exposés à l’air extérieur, alors qu’une maison mitoyenne ou un appartement a moins de murs extérieurs et subit donc moins de pertes de chaleur.

Vérifiez le type de murs que vous avez. Vous devez savoir comment vos murs sont construits, car les méthodes d’isolation de chaque type sont très différentes. L’âge de votre maison peut vous donner une idée du type de construction des murs.

La plupart des maisons de plus de 100 ans ont des murs solides, généralement en brique ou en pierre. Il existe des systèmes d’isolation intérieure et extérieure des murs massifs. Les maisons construites après 1920 ont probablement des murs creux, constitués de deux murs séparés par un espace d’air (la cavité).

L’isolation peut généralement être installée dans des cavités d’au moins 50 mm de large. Les maisons modernes construites après 1990 ont normalement des murs creux isolés et ne devraient pas avoir besoin d’être rénovées. Si votre maison a une ossature en acier ou en bois, ou s’il s’agit d’une construction préfabriquée en béton, vous aurez peut-être besoin des conseils d’un installateur spécialisé dans l’isolation.

Vous aimerez aussi...