Architecte et maitre d’œuvre : quelle difference entre ces deux professions ?

De la supervision d’un chantier à la coordination des différents entrepreneurs intervenant sur la construction, il existe des experts en la matière, notamment un architecte et un maître d’œuvre. Cependant, nombreux sont ceux qui peinent à dissocier ces deux professionnels. Dans le présent article, vous découvrirez ce qui distingue un architecte d’un maître d’œuvre afin de savoir qui privilégier.

Architecte et maître d’œuvre : deux professionnels aux expertises différentes

Lorsque le projet est d’une capacité supérieure à 150 m², ou implique un certain changement de destination de surface ou carrément quand il est question des services publics, il s’avère impératif d’avoir recours à un architecte. Il est important d’avoir l’intervention de différents acteurs dans la construction de votre bâtiment. Pour ce qui est des autres types de projets, vous pouvez décider entre maître d’œuvre et architecte.

L’architecte : grande expertise en conception et maîtrise d’ouvrage

En France particulièrement, toute personne qui ambitionne de s’aventurer dans les métiers d’architecte doit s’assurer de disposer en amont d’un diplôme reconnu dans le secteur public, après étude. Il peut être délivré sur le sol tricolore, de même qu’en Europe, d’autant plus que la France avait signé un certain nombre de conventions. Le professionnel en question est censé adhérer impérativement à l’ordre des architectes développant de nombreuses compétences. Celles-ci couvrent en général :

• la réalisation du projet, comme la mise en place des plans 
• la maîtrise d’œuvre

Du point de vue théorique, un architecte possède donc les qualités nécessaires à la prise en charge d’un projet, de quel type qu’il soit, jusqu’à l’étape de réception finale. Mais dans la pratique, ils sont nombreux à balayer d’un revers de la main ce volet, se focalisant uniquement sur la réalisation.

Maître d’œuvre : une solide expérience de terrain

Il convient de rappeler qu’aucune étude ou formation spécifique assortie d’un diplôme n’est requise pour un maître d’œuvre. Cela s’explique par le fait qu’il s’agisse d’une fonction et non d’une profession. C’est dire que toute personne jouissant d’un bon professionnalisme en bâtiment et d’une expérience accommodée à la supervision, à la coordination, ainsi qu’à l’assurance de la bonne exécution des travaux est susceptible d’exercer ces métiers. Cela dit, le maître d’ouvrage peut se décliner à divers niveaux : 

• une entreprise générale de bâtiment
• un professionnel indépendant
• un cabinet d’études 
• un architecte.

Maître d’ouvrage et architecte : lequel des deux est-il moins cher à Rennes ?

La plupart des habitants, notamment au sein de la ville de Rennes, ont tendance à se convaincre du fait que les prestations d’un maître d’œuvre sont moins coûteuses que celles d’un architecte. Cela peut se révéler correct, mais n’est toujours pas systématique. En effet, un architecte est subordonné à un code de déontologie faisant, dans l’un de ses points, état de l’interdiction d’exiger une quelconque commission aux entrepreneurs et artisans se trouvant sous sa responsabilité.

Ce qui est loin d’être le cas avec un maître d’ouvrage. Par ailleurs, plusieurs méthodes sont employées par les professionnels de l’architecture dont le bim ou Building Information Modeling par définition. Le bim processus favorise la supervision du personnel s’occupant de la modélisation de la maquette numérique.

Vous aimerez aussi...