Ce qu’il faut savoir sur un treuil de levage
Sur un chantier, il existe de nombreux matériaux et équipements dont on aura besoin. En général, on aura besoin de faire monter ces équipements. Pourtant, il ne faut pas oublier que ces derniers seront parfois lourds. Les ouvriers ne pourront donc pas les porter à chaque fois. De ce fait, on aura besoin d’un matériel de levage tel qu’un treuil pour y arriver. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout sur ce matériel.
Le treuil : qu’est-ce que c’est ?
Vous avez certainement remarqué sur un chantier la présence de quelques engins qui aident les ouvriers à déplacer des équipements et des matériaux de lourdes charges. Il s’agit de treuil. Celui-ci est un matériel de levage indispensable sur un chantier. Il est une aide précieuse pour les ouvriers. Vous pouvez avoir plus de détails sur ce site de treuil.
Cependant, il existe quand même quelques notions à connaître. Sur le marché, il existe de nombreux types de treuils. Cette notion est très importante puisqu’elle permet d’assurer la sécurité du site, des matériaux et aussi des ouvriers. Outre les différences au niveau du mode de fonctionnement de ces treuils, les charges qu’ils peuvent supporter sont aussi différentes. En premier lieu, avec un treuil manuel, on ne pourra soulever que de légères charges. En effet, cet appareil fonctionnera grâce à une manivelle que l’ouvrier devra faire tourner. La force que celui-ci applique permettra de soulever les charges. En second lieu, on a le treuil électrique qui comme son nom l’indique fonctionne à l’aide de l’électricité. Il est possible aussi de le brancher sur un générateur au cas où on n’aura pas encore d’électricité sur le chantier. Celui-ci est destiné au levage de charges moyennes et lourdes. Toutefois, il faut veiller à ce que l’énergie qui permet à l’appareil de fonctionner soit stable. De cette manière, on peut éviter les accidents. En dernier lieu, on a le treuil hydraulique. Il s’agit du treuil de la nouvelle génération. Il permet de soulever de très lourdes charges. Il est bien plus puissant que les autres appareils.
Les accessoires à utiliser
Il faut savoir que le treuil ne suffit pas pour soulever les matériels. Certes, ces derniers pourront arriver à destination, mais les risques sont plus grands. En effet, s’ils sont mal placés, ils peuvent tomber et blesser les ouvriers ou détruire la machine elle-même. Pour éviter ces soucis, il est conseillé de se munir des accessoires de levage : sangles, chaînes, crochets et palans.
Pour soulever des équipements de formes quelconques, il est conseillé d’utiliser les sangles et les chaînes. Ils pourront mieux tenir vos équipements. Pour une forme plutôt circulaire, on peut utiliser les crochets. Quant aux palans, ils permettront d’améliorer la puissance de l’appareil. En effet, grâce à eux, on pourra multiplier la longueur de la corde ou de la chaîne. De ce fait, on peut rendre l’appareil plus puissant.
Bien évidemment, afin de garantir la sécurité avec l’utilisation de ces matériels, il faut effectuer régulièrement des entretiens. De même, il faut s’assurer que l’utilisation correspond aux recommandations du fabricant. Il ne faut surtout pas dépasser le poids maximal et il faut veiller à ce que celui-ci soit uniformément réparti avant le levage.