Comment renover sa cuisine en 5 etapes ?
Que votre cuisine soit un véritable bricolage datant d’il y a plusieurs dizaines d’années ou que votre comptoir en stratifié et votre sol en linoléum soient rapidement passés de mode, il est peut-être temps de moderniser votre cuisine démodée. Que vous cherchiez à vendre votre maison ou que vous envisagiez de rester dans votre espace pour les générations à venir, ces idées peuvent vous aider à transformer votre cuisine en l’espace de cuisson de vos rêves.
Mise à jour de la cuisine ou remodelage
Une mise à jour de la cuisine comprend plusieurs méthodes de bricolage pour rafraîchir l’aspect et la sensation des armoires, des appareils et des murs. Les projets à faible risque comme la peinture et le remplacement des poignées et boutons de tiroirs sont d’excellents moyens d’embellir votre cuisine avec un budget et un calendrier serrés.
Les rénovations de cuisine ont une portée et un budget plus importants. Un remodelage comprend des tâches qu’il vaut mieux confier à des entrepreneurs professionnels, par exemple :
– la suppression d’un mur pour agrandir l’espace
– Déplacer la cuisinière, l’évier ou le réfrigérateur pour créer un « triangle de travail ».
– l’ajout d’accessoires de plomberie, comme un remplissage de casserole ou un évier en îlot
– l’ajout de prises électriques, d’un éclairage encastré ou d’interrupteurs
– Installation de comptoirs en pierre
Une cuisine bien rénovée peut faire vendre une maison ou en augmenter la valeur. Tirez le meilleur parti de votre investissement en faisant appel à un entrepreneur en rénovation de cuisine pour que le projet soit réalisé en toute sécurité et conformément aux normes des inspecteurs.
- Peignez vos armoires
Peindre les armoires est l’une des meilleures façons de moderniser une cuisine. Du blanc au bleu en passant par des looks bicolores, vous disposez d’un nombre presque infini d’options de couleurs.
Apportez des échantillons à la maison et examinez-les à la lumière tout au long de la journée. Comment se présente-t-elle sous la lumière naturelle et artificielle ? Trouvez une couleur qui a de l’allure dans les deux cas, qui met en valeur votre thème et qui complète vos accessoires, appareils et comptoirs.
- Remplacer la quincaillerie
Remplacer les boutons et les poignées de tiroirs de qualité professionnelle par du matériel neuf ou ancien donne du caractère à votre cuisine. En quelques minutes, vous pouvez rapidement transformer des portes démodées en armoires apparemment neuves.
Recherchez un modèle de quincaillerie aussi fonctionnel que beau. Les styles ornés risquent d’accrocher les vêtements en vrac tandis que les tirettes fantaisie rebutent les acheteurs potentiels. Demandez-vous si le style que vous choisissez convient aux membres de la famille souffrant d’arthrite ou ayant une dextérité limitée.
- Trouvez de nouveaux tissus
Une cuisine ne se sent pas comme à la maison tant qu’il n’y a pas une serviette drapée devant le four. Les finitions en tissu, comme les serviettes, les tapis ou les tabourets de bar rembourrés, ajoutent de la douceur à l’espace. Un chemin de table ou un tapis bien placé rend la station debout devant l’évier ou le comptoir plus facile pour les pieds.
- Ajoutez des accessoires d’armoire et des organisateurs de tiroirs
On a l’impression que la moitié du temps que nous passons dans la cuisine est consacrée à aller chercher des ingrédients, des casseroles, des bols et de l’argenterie. Si vous cherchez à moderniser votre cuisine, voici un rappel pour ajouter des accessoires d’armoire que vous utiliserez tous les jours.
Installez des plateaux coulissants pour profiter de tout l’espace de vos armoires. Les plateaux tournants, les coulissants d’angle ou les organisateurs d’angle mort permettent de garder tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Ajoutez des supports de porte, des paniers sous l’étagère, des supports et des séparateurs pour organiser les couvercles, les ustensiles, les épices et les batteries de cuisine.
- Installez un dosseret
Ajoutez des motifs et des textures à votre cuisine avec un nouveau dosseret. De nos jours, un nouveau dosseret peut être aussi facile à décoller qu’à coller.
Parmi les styles les plus populaires, on trouve le carrelage blanc, mais vous pouvez choisir pratiquement n’importe quelle taille, forme et couleur. La plupart sont fabriquées en céramique, en porcelaine ou en verre.