Comparaison des gouttieres en zinc, aluminium et PVC.
Pour l’évacuation des eaux de toit, chaque bâtiment a besoin d’une gouttière – même les cabanes de jardin, les pavillons, les garages ou les abris de voiture. Mais pas seulement : les accessoires tels que la cuve de la gouttière, le tuyau de descente, le coude (télescopique), la tête de gouttière, les colliers et les crochets de gouttière en font également partie. La taille doit être adaptée à la surface du toit et donc à la masse d’eau. La qualité et le matériau ne doivent pas non plus être négligés. Tout cela existe en différents matériaux, dont les propriétés se distinguent pourtant nettement les unes des autres. Ainsi, les gouttières en plastique sont plus faciles à monter pour les bricoleurs que les gouttières en métal, mais elles ont aussi une durée de vie plus courte. L’aluminium est tout aussi léger et bon marché, tandis que le zinc se distingue par leur aspect haut de gamme et leur longévité. Lors de l’achat de la gouttière, les propriétaires ont le choix entre différents matériaux :
Gouttières en plastique
Si vous souhaitez installer vous-même votre gouttière, vous avez tout intérêt à choisir un modèle en plastique. Les différents éléments sont particulièrement légers et peuvent généralement être assemblés par simple emboîtement. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour l’installation. En outre, les gouttières en plastique sont assez bon marché et disponibles en différentes couleurs.
L’inconvénient de ce matériau de gouttière est qu’il peut donner une impression de manque de raffinement. De plus, d’un point de vue écologique, le plastique présente plutôt des défauts.
Gouttières en zinc
Aujourd’hui, quand on parle de gouttières en zinc, on parle de tôle de gouttière fabriquée à partir d’un alliage de zinc avec de petites quantités de titane et de cuivre. Il s’agit d’un matériau très répandu pour l’évacuation des eaux pluviales, car il offre les avantages d’une gouttière métallique à un prix modéré : une résistance particulière, une grande capacité de charge et peu d’entretien, pour une moyenne de 13 euros par mètre.
Il convient de souligner la durée de vie exceptionnellement longue de la gouttière en zinc-titane – certains fabricants prévoient même 75 ans. Le maître d’ouvrage n’a donc pas à se soucier d’un remplacement. Les petits trous et les fissures sont soudés par le spécialiste ou par un bricoleur averti au moyen d’un procédé de brasage tendre. Et si un remplacement s’avère tout de même nécessaire, le matériau se distingue par sa grande compatibilité avec l’environnement, avec un taux de recyclage de 95 pour cent.
La patine grise qui se forme avec le temps est en outre très attrayante. Ceux qui n’aiment pas cette couleur peuvent peindre la gouttière après l’avoir installée.
Gouttières en aluminium
L’aluminium est un matériau très apprécié pour les gouttières. De nombreuses teintes différentes sont possibles, mais la gouttière peut bien sûr aussi être de couleur argentée classique. Un grand avantage est la longue résistance du matériau.
Comme l’aluminium ne peut pas être soudé, les gouttières sont rivetées et étanchéifiées avec du silicone. Le montage doit donc généralement être effectué par un expert. De plus, un entretien régulier des joints étanches est nécessaire afin de prévenir la formation de fuites.