Découvrez le métier de couvreur dans les moindres détails
Parmi les différents métiers que l’on recense dans le bâtiment, le métier de couvreur est un secteur clé, pourtant, nombreux sont ceux qui l’ignorent encore. Une profession indispensable à l’ouvrage d’un bâtiment. Sans un couvreur de qualité, vous ne pouvez pas garantir la perfection de votre toiture, surtout en termes d’étanchéité.
Quel est le principal rôle d’un couvreur ?
Un terme qui se reconnaît facilement dans le monde du bâtiment, le couvreur désigne la personne responsable de la mise en place d’une toiture étanche. Lors d’un travail de couverture, le couvreur est chargé de poser le revêtement étanche sur la toiture. Mais il doit aussi s’assurer de son entretien, ainsi que de ses éventuelles réparations. Et par-dessus tout, il doit être à l’affût de toute évolution.
Pour parfaire son travail, un couvreur s’arme de différents outils, et se doit d’être polyvalent. Ce qui nécessite une certaine aisance de travail avec différents matériaux. Que l’on parle de tuiles, tôles, bois, ardoise, bitume, bardeaux, zinc ou encore de chaume, etc. avec une mention spéciale pour la pose d’isolation thermique, ou encore de sous toiture.
En général, le couvreur est chargé d’assurer la mise en place des supports de couverture et de l’écran de sous-toiture, tout en assurant le bon fonctionnement du système de ventilation de ce dernier. Puis, il se charge de l’achat et de la mise en place du revêtement extérieur, en fonction des besoins, ensuite, il crée un système de collecte et d’évacuation de pluie, et étudie la place du puits de lumière.
Et pour bénéficier de ces services au meilleur prix à travers l’Essonne. Faire appel à couvreur 91 est la meilleure initiative à prendre. Une équipe de professionnels expérimentée vous y attend, avec de nombreux conseils pratiques, évitant ainsi toute erreur de choix.
Quel parcours privilégié pour devenir couvreur ?
Un métier qui ne risque pas de se tasser de sitôt, le travail de couvreur reste encore un métier d’avenir. Toutefois, avant de profiter de ce poste et de ses avantages, il vous faut avoir un certain parcours scolaire. Vous devez pour cela, être détenteur d’un CAP couvreur au minimum, ou CAP étancheur du bâtiment et travaux publics.
Vous pouvez aussi vous présenter avec un Brevet professionnel couvreur ou un Brevet professionnel étanchéité du BTP. La titularisation d’un BTS en charpente couverture ou enveloppe du bâtiment est un atout considérable. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez décrocher le certificat technique des métiers Zingueur-Ferblantier ou Ramoneur.
En dehors des diplômes, un couvreur ne doit pas avoir peur du vide et être peureux. Ce travail se réalise généralement en hauteur. Ce qui nécessite agilité et équilibre, mais aussi de la méthode, du calme et de la précision. Pour cadrer dans le profil type du couvreur, il vous faut avoir une bonne résistance physique. Vous devez aussi acquérir le goût du travail en extérieur, en équipe.
Il est clair que vous ne voulez pas rester couvreur toute votre vie. Et au long de votre parcours, vous aurez la chance de faire face à différents métiers. À commencer par la zinguerie, ou encore la pose de matériaux spécifiques et leur restauration. Sans oublier que vous pouvez aussi facilement vous promouvoir au poste de chef d’équipe, ou même en chef d’entreprise couvreur.