Les travaux de toiture : Rénovation, remplacement, etc.
Les travaux sur une toiture ne sont pas fait pour le simple plaisir de la tâche. Il faut idéalement qu’il y ait un soucis rencontré pour qu’un expert puisse venir intervenir dessus. En matière de rénovation de toiture ou de remplacement, il est recommandé de ne pas les entreprendre de votre propre chef si vous n’avez aucune expérience.
A quel moment faut-il faire des travaux sur le toit ?
Tout dépend de l’ampleur des dégâts causés au toit. Faites évaluer votre toit par un professionnel et prenez une décision en connaissance de cause. Si les dégâts sont importants, le toit devra être remplacé, mais s’il ne nécessite que quelques réparations ou un nouveau revêtement, le caoutchouc EPDM liquide est la meilleure solution.
La réfection d’une toiture et la construction d’un nouveau toit sont deux choses presque identiques, sauf si vous demandez si il est possible de faire installer un nouveau toit sur des bardeaux existants. Si vous souhaitez par exemple ajouter une deuxième couche de bardeaux par-dessus des bardeaux existants, il faut déterminer si :
- Les bardeaux existants sont en bon état ou s’ils sont enroulés et laissent fuir l’eau,
- Si les chevrons ou les fermes de toit supporteront les charges vives et mortes (neige) d’une deuxième couche de bardeaux ? N’oubliez pas qu’une bonne imperméabilité à l’eau est obtenue grâce au papier feutre et à un solin approprié. Les bardeaux protègent le papier feutre.
Les bardeaux de toit devront être remplacés environ 5 à 7 ans avant leur durée de vie annoncée. Cela dépend de l’exposition aux intempéries, au soleil et au climat. Alors, évaluez la durée de vie de votre toit et inspectez les bardeaux. Si, du côté ensoleillé, ils commencent à s’enrouler sur les bords avant / inférieurs et s’ils deviennent cassants (c’est-à-dire qu’ils ne se couchent plus facilement), il est temps de les remplacer, en particulier si vous êtes dans cette période de 5-7 ans de cycle de vie.