Profiter d’une belle terrasse pour le prochain été
Ce n’est pas la peine d’être un expert en bricolage ou de faire appel à des artisans professionnels pour réaliser une terrasse dans votre jardin. Afin de mieux profiter du prochain été, vous avez largement le temps de vous atteler à ce genre de travaux. Voici un guide pour vous aider.
Bien vous équiper avant de commencer
Avant de commencer quelques travaux que ce soient, tout bon bricoleur se doit de bien s’équiper. On pense notamment à vous acheter les tenues de chantier disponible sur https://fipcenter.com/fr/ pour quelques dizaines d’euros. Ce peut être notamment les gilets de sécurités que les chaussures de chantier moderne et confort.
Pour la conduite des travaux, vous devez également vous équiper de quelques matériels. Tel est le cas par exemple de marteau et de clous, ou si vous avez du budget d’une cloueuse électrique pour gagner du temps. Il vous faudra également une scie, manuelle ou électrique pour couper le bois. Un mètre ne serait pas du luxe.
Choisir le bon type de bois
Bien choisir votre bois est primordial pour la réussite de votre construction de terrasse. Il faut notamment que ce soit un matériau qui puisse résister aux conditions climatiques extérieures et qui soit facile à entretenir. Et bien évidemment, quitte à faire faire une terrasse, autant qu’elle vous dure des années.
On vous recommande notamment le bois feuillu. Tel est le cas du chêne ou encore du châtaignier qui sont très prisés pour la réalisation de tels travaux. C’est chic, sans être exorbitant.
Mais si vous avez du budget, rien ne vous empêche d’utiliser des bois exotiques. On peut citer par exemple Padouk, l’ipé, etc.
Quand vous achetez votre bois, pensez à d’éventuelles chutes pendant les travaux. Autrement dit, prévoyez des surplus.
Préparer le terrain
Pour commencer vos travaux de construction, vous devez préparer le terrain. Autrement dit, vous devez mesurer l’emplacement de votre terrasse. Puis, vous devez aplanir et nettoyer le sol. Il en va du confort et de la stabilité de votre terrasse.
On vous recommande notamment de déposséder cette partie du jardin de tout élément naturel avant de commencer les travaux: gazon, fleurs, et même les mauvaises herbes. Cela vous procurera un maximum de visibilité sur l’espace et vous permettra de travailler en tout confort.
Commencer par l’ossature de votre terrasse
Vous pouvez mettre des piliers de soutien sur le sol avant de procéder à la mise en place de l’ossature de votre terrasse. Mais cela vous coutera encore quelques dizaines d’euros en plus. Pour ceux qui sont près de leurs sous, il est aussi possible de mettre la structure directement au sol. Vous gagnerez aussi ainsi du temps dans les travaux.
Commencez bien évidemment par les bordures extérieures. Vous allez ensuite remplir les blancs avec des bois traversants pour former comme une charpente. Pour cette étape de la construction, vous pouvez utiliser vos planches ou du bois carrés.
Finir par les planchers
Le reste est assez facile à faire. Il suffit de fixer les plantes de bois sur la structure que vous venez de créer. Vous avez le choix entre mettre un cadre sur les limites de la terrasse, avec le même bois ou non. Tout est une question de gout.