Quelle est l’utilité du diagnostic technique global en copropriété ?

Le diagnostic technique global fait partie des analyses à réaliser par les résidents en copropriété. Elle est d’autant plus nécessaire lorsque la construction de l’immeuble en question date d’une décennie. Une chose est sûre, la réalisation du diagnostic technique global présente des avantages sur plusieurs plans. En voici quelques-uns.

Pour mieux connaître l’état général du bâtiment

L’un des grands avantages de faire un diagnostic technique global en copropriété est la garantie de connaître l’état du bâtiment. C’est une analyse qui permet de comprendre plus en détails les installations dont dispose le bâtiment. En effet, le diagnostic technique global englobe les analyses techniques touchant plusieurs facteurs notamment l’usure des installations et des équipements. A cela s’ajoute l’examen du gaz et des appareils de chauffage. Ce sont des facteurs qui présentent des risques pour le bien-être des occupants de l’immeuble en copropriété. En règle générale, une mauvaise performance énergétique est à l’origine de nombreux problèmes. Le fait de réaliser le diagnostic technique global permet d’apporter des solutions aux installations en mauvais état. Dans les faits, un tel diagnostic s’inscrit dans le cadre préventif des installations des logements. Il permet aux copropriétaires d’avoir un certain aperçu sur l’état futur de l’immeuble. C’est donc une garantie de sécurité. Par ailleurs, il faut remarquer que seul le recours à un diagnostiqueur expérimenté permet de mieux connaître l’état du bâtiment. Sachez donc qui choisir.

Pour faire des économies

Faire des économies est un autre avantage de la réalisation du diagnostic technique global. Comme il a été mentionné plus haut, il s’agit d’un examen qui consiste à avoir une visibilité sur l’état des installations. Ainsi, les copropriétaires ont une compréhension globale à tous les niveaux de l’immeuble notamment technique, énergétique et thermique. Ils ont donc une parfaite connaissance des futures dépenses à réaliser. Ceci parce que le professionnel qui vient faire le diagnostic élabore une liste des tâches à accomplir pour améliorer l’état général de l’immeuble. Etant donné qu’ils sont prévenus à l’avance, ils pourront classer les tâches d’après un ordre de priorité, de sélectionner avec soin les prestataires et de planifier le budget. Déjà, les factures d’électricité sont considérablement réduites avec la réalisation des travaux de rénovation énergétique. De toute évidence, le diagnostic technique global est pour les copropriétaires une opération rentable sur le long terme.

Un moyen de mieux valoriser la copropriété

Le diagnostic technique global est d’une grande utilité pour l’immeuble en copropriété. Le fait de connaître l’état du bâtiment et d’y apporter des solutions conséquentes permet de le remettre à neuf. La vente ou la location du bâtiment rapportera plus d’argent que prévu. C’est le moyen sûr de garantir son investissement immobilier. En outre, il faut rappeler que le diagnostic technique global a une durée de validée de 10 ans. Cela signifie que les différentes analyses réalisées sur le bâtiment ne sont plus juridiquement valables. Il va donc falloir le refaire. Aussi faut-il noter que cette période de validité ne peut pas convenir à toutes les habitations. En réalité, il est difficile de penser qu’il ne sera pas nécessaire d’effectuer les travaux d’entretien pendant 10 ans. L’idéal serait de mettre à jour le diagnostic technique global tous les deux à trois ans afin d’améliorer le patrimoine immobilier de chaque occupant de la copropriété.

 

Vous aimerez aussi...