Quelles sont les questions de base à considérer pour la construction d’une terrasse?
La terrasse est une espèce qui offre un cadre pour prendre du bon temps dehors cher soi. Il s’agit d’un projet dont la mise en œuvre suscite assez d’excitations. À tel point qu’on peut facilement passer à côté des questions de base auxquelles il faut répondre. Dans cet article, nous choisissons de revenir sur les questions de base qui doivent guider la mise en œuvre des travaux de votre terrasse.
Le choix de l’endroit
La terrasse est un espace assez particulier dans une maison. Ainsi donc, le choix de son emplacement doit être fait suivant des critères assez spécifiques. Il faut prendre en compte l’orientation en premier. Vous définirez ce paramètre principalement en fonction des moments de la journée durant lesquels vous pensez utiliser votre terrasse.
Deuxièmement, il faudra compter sur la proximité avec les arbres. La terrasse est faite pour le repos donc il faudra qu’il soit ombragé, mais sans quand même devenir un espace pour les arbres laissent perpétuellement tomber leurs feuilles. Enfin, il faut voir aussi l’accès. À vous de décider par où vous voudrez accéder à votre terrasse. Cependant si vous souhaitez y prendre vos repas alors il sera préférable qu’on y accède par la cuisine.
Le choix du type de terrasse
Pour cet aspect, il faudra compter sur vos goûts et sur le type de construction que vous avez faite. Il existe les terrasses attenantes qui sont construites en respectant le même niveau que votre maison. Nous avons les terrasses sur pilotis qui repose sur des poutres. Il y a les terrasses surélevées dont le sol est élevé à peu près à 60 cm du niveau du logement. Puis nous avons les terrasses sur le toit des maisons.
La taille de votre terrasse
La taille de votre terrasse est un facteur qui déterminera son confort et le nombre de mobiliers que vous pouvez y placer. Une terrasse de 3 m de large favorisera une bonne circulation et pourra même accommoder une table moyenne. Si vous devez disposer par exemple 4 chaises dans votre terrasse alors opte pour une dimension de 5 voire 10 m2 environ. Pour faire de votre terrasse un véritable espace de vie, opter pour une dimension de 20 m2 et plus en fonction des objets que vous souhaitez y mettre et du type d’activité que vous souhaitez y faire. Cependant, tous ces choix ne se feront pas sans considérer l’emplacement et le budget dont vous disposez.